jeudi 28 juin 2012

Bonjour à tous les Crinquineurs,
Voici le temps des vacances, il faut en profiter pour s évader sur les sentiers, en juillet et août nous vous proposons:

  • le 8 juillet: la randonnée les Hauts Jardins , rendez vous à JANVILLE Ile Jean Le Noble, parking salle des fêtes départ 8h30.
  • 29 juillet: la randonnée de l'Abbaye de Ste Croix , rendez vous à SAINT CREPIN AUX BOIS, place de l'église départ 8h30.
  • le 19 aout: la randonnée du Puits d'Orléans , rendez à SAINT LEGER AUX BOIS,  carrefour de Puits d'orléans situé à l'intersection de la D 130/165 , départ 8h30.
Pensez en période de chaleur de vous alimenter, boissons, barres de céréales, pour vous protéger,  lunettes, casquettes et de bonnes chaussures de marche. 
Venez nombreux.
Martial.

La randonnée du 8 juillet à Janville a été annulée sur place, en effet le temps très pluvieux des  jours précédents a eu pour effet de rendre les chemins impraticables.
Le jour même, c'est avec tristesse que les 6 personnes présentes ont du renoncer à cette randonnée car le mauvais temps persistait. 

Randonnée du 29 juillet à St Crépin aux bois, vous étiez 20 personnes au départ sous un temps ensoleillé .
Données techniques: distance parcourue 9896 m, vitesse moyenne 4.4 kmh, temps en mouvement 2h19, temps d’arrêt 8m ~
Ainsi vous avez pu observer:
En longeant le Mont des singes, de belles maisons en pierre et jardins de ST CREPIN,l' étangs du château, les ruines de l’abbaye de ste CROIX, sa glacière, l’ancien mur d’enceinte du parc du prieuré, le chêne remarquable Ste Croix, une biche à cet endroit pendant plusieurs minutes, puis au retour l’intérieur de l’église de St CREPIN.

l'historique du Chêne de Sainte Croix:
Ce chêne se trouve en forêt de Laigues dans l'Oise, cette forêt fait partie du même massif forestier que celle de Compiègne.
Il s’agit d’un chêne sessile (Quercus petraea) d’une hauteur de 21 mètres pour un diamètre de 1,35 mètre (à 1,30 m du sol). Agé d’environ 300 années et donc arrivé à maturité, il est encore de bonne vitalité et n’offre pas de fragilité particulière (examen ONF de Mai 2002)
Outre son grand âge, ce chêne présente une particularité qui le classe dans les arbres remarquables. Il arrive que les gestionnaires d’espaces arborés préconisent la mise en place d’un haubanage. C’est un système de câbles pour maintenir ou consolider une branche pour principalement une question de sécurité. Cet arbre offrait justement cette particularité d’avoir un "hauban" naturel reliant le tronc et une charpentière


Comme constaté, Malheureusement en 2007, ce « hauban » s’est cassé, entrainant la chute de cette charpentière



Merçi à Sébastien Huguenet pour les commentaires sur cette randonnée.
Martial.
Randonnée du 19 août à Saint Léger aux Bois, Malgré la saison des vacances ou chacun en profite pour s évader en dehors de sa région, vous étiez 15 personnes par une belle matinée très ensoleillée à parcourir le circuit de 12.200 km établi par notre ami Sébastien en forêt de l'aigle.
Sentiment du groupe, beau parcours et refaire à la belle saison d'été.
Ci joint quelques photos prises par l'ami Edouard.
Martial.